Aujourd'hui : 24 avril 2014Vous êtes ici : Prestations > Études - analyses - enquêtes > Nos travaux de base > Réalisation enquête

Réalisation enquête

Notre méthode
Optima possède une riche expérience dans la réalisation d’enquêtes.
Réaliser une enquête suppose beaucoup de rigueur, une méthodologie rigoureuse, une planification précise et le respect de règles incontournables pour chacune des étapes de la réalisation de l’enquête.

  • Première étape pour réaliser une enquête : les objectifs
    Il faut au préalable définir avec précisions quels sont les objectifs de l’enquête à mener qui guideront la manière de dépouiller l'enquête.

    Les objectif doivent être clairs, bien ciblés et opérationnels.

    Par exemple, réaliser une enquête de satisfaction des clients peut être perçu en interne comme une critique, une remise en question, un signe de défiance vis à vis du personnel. A l'inverse, cette même enquête peut être perçue de manière très positive par les clients, contents de voir que l'on s'intéresse à leurs opinions.

    Une bonne conscience des enjeux et des conséquences possibles est donc indispensable avant même de réaliser une enquête.

  • Deuxième étape dans la réalisation d’une enquête : la méthodologie
    Le choix d’une méthodologie appropriée est central. Il passe par l’examen des points suivants, dont la liste n’est pas exhaustive :
    Quelle est la population concernée par l’enquête ?
    Combien interroger de personnes ?
    A quelle période interroger cette population ?
    Quel type d’enquête mettre en œuvre : une enquête par courrier, par téléphone, par internet, en face à face (dans la rue, à domicile,…),  par un enquêteur ?
    Comment formuler les questions ? Ces questions sont essentielles en vue de dépouiller l'enquête.

  • Troisième étape dans la réalisation d’une enquête : la mise en œuvre et le suivi
    Des biais peuvent être introduits lors de la collecte de l’information.
    Là encore, la plus grande rigueur s’impose sur le terrain.

 

  • Quatrième étape pour réaliser une enquête : une fois le questionnaire mis en oeuvre, les informations recueillies permettent de dépouiller l'enquête.

Nos prestations
Vous avez un projet de réalisation d’enquête, nous pouvons vous épauler pour tout ou partie des travaux, contactez nous. Nous vous proposons également des outils logiciels pour le traitement d’enquêtes
Pour mieux connaître OPTIMA


Vous souhaitez réaliser une enquête, faire dépouiller les résultats d'une enquête, analyser des données statistiques ou simplement avoir des informations sur le logiciel SPAD ? Contactez le spécialiste en traitement statistique de données Optima Europe.